
Aimée Clark-Langrée, traductrice et adaptatrice
Formée à l’École Nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre, et au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Aimée Clark-Langrée a plusieurs vies. Quand elle ne joue pas la comédie, elle écrit des scénarios de films, de télévision, de séries, publie des romans, des livres de cuisine, d’art de vivre et plus récemment adapte à l’écran une série jeunesse pour France 5: Les Triplés sur France 5...Elle collabore depuis plus de 20 ans avec Sylvie Audcoeur…
Franco-Américaine, elle partage sa vie entre la France et les États-Unis avec son mari Louis, ses 2 enfants et le chien Alfred.
Comme toutes les Moms, elle a 12 bras, du riz cramé sur le feu, une douzaine de "to do list » en retard, une maison moyennement rangée, une patience en cocotte minute, et beaucoup beaucoup d’amour en stock.
C’était en 2000… quelque chose, à Londres. Mes enfants avaient 5 et 2 ans. J’étais… comment dire, j’étais jeune, épuisée, un peu perdue et comblée … comme nous toutes (les mamans). Me voilà donc, en tournée avec mon musicien de mari, à Londres.
Il y avait un théâtre au bout de la rue. J’y suis allée, comme ça, pour sortir la tête de l’eau, je me suis assise toute seule sur mon siège de velours rouge, j’ai respiré profondément et savouré cet incroyable et si soudain instant de liberté. Ma première sortie, seule, après des mois… des années ? Respirer. Profiter… Je n’attendais rien. Rien du tout. J’avais juste besoin d’un temps à moi. Et là… J’ai frissonné, explosé de rire, écarquillé mes yeux ébahis … Provoquée, touchée aux larmes, enfin comprise !
Qui étaient ces femmes, ces actrices qui savaient si bien me parler de moi, avec tant de folie ? De justesse ? Je les ai aimées tout de suite.
C’était magique de voir que chaque femme (et les quelques hommes présents) ressentait la même chose: debout, étourdie de gratitude et de rire, criant, communiant d’un seul bloc, applaudissant à tue tête!!
J’avais frappé à la bonne porte. La chance, le hasard...Mais le hasard n’existe pas.
Voilà comment j’ai rencontré « Mom’s the Word »
Je n‘ai jamais oublié cette soirée. Aimée Clark-Langrée
Sylvie Audcoeur, comédienne et adaptatrice
Prix Adami des jeunes Talents, Sylvie Audcoeura joué au cinéma sous la direction de Claude Pinoteau, Tonie Marschall, Elie Chouraqui Josiane Balasko mais aussi dans de nombreux téléfilms. Au théâtre, elle a travaillé sous la direction de Jean Luc Moreau, Etienne Bierry, Jacques Descombes, Roger Louret, Michel Fagadau, Christophe Lidon, Marc Fayet, Guillaume Canet… Mais son plus beau rôle, celui qu’elle a endossé et qu’elle n’est pas prête à lâcher, c’est celui de mère ! Oh joie ! Oh stress ! Oh emmerdes ! Oh bonheur ! Parfois elle se dégage un coin de sa tête et ouvre son ordinateur pour écrire… quelques téléfilms et pièces de théâtre dont ROMANCE EN FA (prix Beaumarchais- mise en scène Christophe LIDON), 1, 2, 3 SARDINES, HAPPY HANOUKA et COURT SUCRE ET LONG SANS SUCRE (mise en scène Jean Luc Moreau) ! BISTRO ! (Mise en scène Anne Bourgeois).
Armand Eloi, metteur en scène
Comédien et metteur en scène né en Belgique, formé au Cours Florent et à l’ENSATT (Rue Blanche), il a créé en Aquitaine la compagnie du « Théâtre du Passeur » pour laquelle il a notamment mis en scène « La Chunga » de Mario Vargas Llosa (diffusée à Paris au Théâtre 13 ), « L’atelier d’écriture » de David Lodge (Scène Nationale de Bayonne, Avignon OFF 2009...), « Terre Sainte » de Mohamed Kacimi, créé dans le OFF d’Avignon en 2013, et récemment « L’école des femmes » de Molière au Théâtre 14, avec Pierre Santini. Il a travaillé sous la direction d’André Loncin, Stéphanie Chévara (Liliom, Naissance d’un chef d’oeuvre), Panchika Velez (Estrella). On l’a vu à l’écran dans « Adèle Blanc-Sec » de Luc Besson, « Vauban » de Pascal Cuissot, ou encore en « Père Landais » dans la série « Nicolas Le Floch » réalisée par Nicolas Picard-Dreyfuss. Il tourne en 2015 dans « Cessez-le-feu » d’Emmanuel Courcol, dans « Les pieds dans le tapis » de Nader Homayoun et dans “Le Baron Noir”, la nouvelle série de Canal Plus.
Jeune papa – il y a quelques années - il a partagé autant qu’il a pu les charmantes corvées induites par la naissance de ses deux petites filles : nuits blanches, couches, vomi, pédiatre, purées, pleurs, cris, sorties d’école, jardins publics et leurs bacs à sable (arrrgh), etc, etc,... toutes ces atrocités d’une époque révolue dont il garde une douce nostalgie.
Lorsqu’Aimée Clark, actrice et scénariste franco-américaine que j’avais connue lors de mes études à la Rue Blanche m’a fait lire pour la première fois la version anglaise de « Mom's The Word », j’ai été immédiatement séduit par l’écriture, crue, directe, tantôt émouvante, tantôt drôle, voire scatologique, de cette pièce, de ce show devrais-je dire, qui a aussitôt fait remonter en moi les souvenirs de cette période où, jeune papa, j’ai vécu de très près la naissance de mes deux filles, découvert les affres et les bonheurs de la parenté, et le parcours de combattante d’une maman qui doit à la fois traverser des épreuves physiques incroyables, entourer d’amour sa progéniture – et si possible son compagnon ! - et tenter de retrouver une vie « normale », ce qui ne sera de toute façon plus jamais le cas. Armand Eloi
David Eguren, metteur en scène
Comédien et metteur en scène dans l’âme et de formation, David Eguren a "visité" le théâtre sur tous les tons : de la comédie de Marivaux à la tragédie de Shakespeare et du "Boulevard" au vaudeville. Il se met à chanter dans "Les Dames de la Halle" de Jacques Offenbach, cette expérience lui donnera accès à de nombreux rôles chantés (notamment sous la direction de Jean-Louis Grinda ou Julie Taymor), avant d’interpréter Zazu dans « Le Roi Lion » (Marius 2008 du meilleur second rôle) ou Big Ben dans « La Belle et la Bête ». Parmi ses mises en scène, on peut citer le spectacle musical « 1939 », « Le génie Jules Verne », « Poil de Carotte » ou encore, en 2015, l’adaptation en France de « Dirty Dancing L’Histoire Originale sur Scène ».
Lorsque j’ai lu « Mom's The Word» j’ai été frappé par la vérité des situations vécues par les personnages de la pièce. Je suis papa de trois garçons et ce que je lisais dans ces tranches de vie de jeunes mamans faisait directement écho à ce que vivait mon épouse, danseuse. J’avais parfois l’impression de l’entendre parler ! J’ai ri évidemment et aussi j’ai été profondément ému. Enfin ce texte a renforcé l’admiration que je porte à mon épouse et à toutes les mamans qui ont cet incroyable sens du sacrifice et de l’abnégation. Cette pièce n’est pas seulement un hommage aux mamans, c’est un hommage à toutes les femmes, elles qui détiennent la véritable clef du miracle de la vie.
Violaine FUMEAU, comédienne
Depuis la Classe libre du cours Florent et une licence d’études théâtrales à Nanterre, Elle a joué au théâtre sous la direction de Daniel Mesguish, Brigitte Mounier, Saturnin Barré, Christophe Honoré et Thomas Adam Garnung, Elsa Royer, Ruben Morgado, Stéphanie Pérard et Ghislaine Beaudout. Au cinéma on a pu récemment la voir dansCorporatede Nicolas Silhol ainsi que dans les films de Thomas Perrier, Driss Chouika, Emmanuel Saada, Hakim Zouhani et Carine May. Elle joue également pour la télévision notamment sous la direction de Jean Pierre Améris. Parallèlement à son travail de comédienne, elle met en scène des pièces de théâtre et réalise des courts métrages avec des jeunes en milieux hospitalier et scolaire.
« On ne naît pas mère, on le devient »
Grand projet que je m’efforce chaque jour de mener à bien !
Juliette MEYNIAC, comédienne
Originaire de Bordeaux, elle intègre la Classe Libre des Cours Florent. Elle y rencontre Thomas Le Douarec qui la met en scène dans « Dommage qu’elle soit une putain », « Les sorcières de Salem », « Le Dindon » de Feydeau, « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde… Grâce à sa rencontre avec Jean-Luc Moreau, elle enchaîne les comédies : Frosine dans « l’Avare », « La Soupière » de Robert Lamoureux, «Les Amazones», « Le diner de con » avec Dany Boon, « Les hommes préfèrent mentir » et « Mon meilleur copain» d’Éric Assous, « A deux lits du délit »… passant d’Alan Ayckbourn à Giraudoux dans « Pour Lucrèce » au Théâtre 14. Elle tourne pour la télévision et le cinéma sous la direction en autre de Coline Serreau, Claude Chabrol, Laurent Jaoui…
Pour moi la maternité est une des plus forte raison de vivre! Se sentir 2 fois plus vivante! Et une bonne raison de ne plus penser seulement à soi!
Lucie MURATET, comédienne
Formée au Conservatoire d’Art Dramatique et au Centre Dramatique National de Toulouse, Lucie Muratetest comédienne et metteuse en scène. Elle se familiarise avec la dramaturgie, différentes approches du jeu et de la direction d’acteur auprès de Jean-Pierre Tailhade (disciple de Jerzy Grotowski et répétiteur de Philippe Caubère pour Le Roman d’un acteur) Simon Abdkarian, Jacques Rosner et le coach américain Ron Burrus (professeur au Stella Adler Studio NYC).
Elle travaille au théâtre en tant qu’actrice et/ou metteuse en scène pour des compagnies telles que le Centre Dramatique National d’Orléans (Eldorado dit le Policier – Lauréat 2011 de Villa Médicis hors les murs), Promiscuita (compagnie qu’elle crée et dirige), Innocentia Inviolata et une des plus anciennes compagnies d’Europe : Le Grenier de Toulouse (Oscar et la dame rosed’Eric-Emmanuel Schmitt). Elle interprète différents rôles du répertoire classique et contemporain sous la direction de Stéphane Battle, Jean-Luc Moreau, Sylvie Fleury, Claude Bardouil, Pierre Matras, Denis Lachaud, Vincent Rafis, Armand Eloi, Coraline Lamaison, Laurent Larivère, Eric Delcourt, David Eguren, Francis Azéma, Dominique Deschamps, Didier Brengarth.
Au cinéma, elle joue devant la caméra de Philippe Le Guay, Jean-Pierre Jeunet, Mabrouk El Mechkri, Christian Laurence, Audrey Dana.
Lucie Muratet assure depuis 2013 aux cotés de Gaëlle Billaut-Danno la direction artistique de la Troupe des Lectures Théâtrales et du Collectif TLT.
AnLo PIQUET, comédienne
Tout en se formant en art dramatique, en clown, en chant, en musique, en danse, AnLo se spécialise en mime et sort diplômée de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau en 2004. Les expériences théâtrales s’enchaînent comme «la Poursuite du Vent» de la Compagnie des Actes, «l’Oracle» d’ Habaquq et Cie. En Mars 2005 elle rejoint la Compagnie de Monsieur et Madame O. En 2007, la Cie du Mystère Bouffe (commedia dell'arte), l'inclut dans Cité H (de Carlo Boso et Gilbert Bourebia), puis elle crée avec eux le Pacte des Fous. Depuis 2008 elle écrit et met en scène des spectacles sur commande : pour la ville d'Epinay-sur-Seine, pour le collège De Geyter à Saint-Denis, pour différentes agences de communication. A côté des planches, de 2007 à 2014 elle anime une émission de TV hebdomadaire (diffusée sur satellite et webTV) puis anime une quotidienne sur une webradio jusqu’en 2016. Depuis 8 ans AnLo est également voix-off (publicité, bande-annonce TV, documentaire...). Son spectacle "Remettez-la à sa place", une comédie visuelle et sonore, est jouée au théâtre de l’Opprimé en 2014.
Pendant ses 3 grossesses, AnLo s’est chaque fois retrouvée sur scène avec un gros ventre puis en coulisse en train d’allaiter. Sa solution –pas de tout repos- pour ne pas avoir à choisir entre travail et maternité, culpabilité de quitter le foyer ou frustration d’y rester. Son bonheur ? Ses 3 merveilleux enfants qui cavalent partout avec elle. Son rêve ? Une vraie nuit de 12h sur une île déserte sans eux.
Sébastien LANOUE, éclairagiste et scénographe
Anne GAYAN, régisseuse
Anne Gayan est depuis 1998 photographe de théâtre pour de grandes institutions telles que le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et la Comédie Française. Elle a notamment collaboré avec Murielle Mayette-Holtz, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle et Olivier Py.
Formée par Marie-Hélène Pinon à la création lumière, elle a assisté plusieurs éclairagistes confirmés (Jacques Rouveyrollis, Carlo Varini, Jacques Puisais, Denis Koransky, Christoph Guillermet) et conçoit désormais la lumière pour des spectacles dans divers domaines. Elle travaille notamment auprès de Pierre Richard (Pierre Richard III), Alexis Moncorgé (Amok), Lucie Antunes (Percussion contemporaine), Philippe Calvario (Juste la fin du Monde), Florence Camoin (Lanceur d'alerte) , Anne Voutey (Le gardien et Sur la route); cette collaboration lui avait valu une nomination aux Petits Molières dans la catégorie scénographie en 2015, etc.
Anne Gayan, avec le spectacle «MOM'S », commence une nouvelle collaboration avec la compagnie le Théâtre du Passeur.









